France-Comics

Le forum de France-Comics

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

X-Men : La Fin #3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
soyouz
Admin

MessageSujet: X-Men : La Fin #3   Ven 1 Déc 2006 - 22:30

Je voulais faire une chro sur ce bouquin, et finalement, vu que tu faisais les trois d'un seul coup, j'ai trouvé cette présentation plus limpide. Le fan des X-Men que je suis a bien aimé cette mini : très dense, beaucoup de personnages utilisés, un futur très plausible, utilisation de divers cycles Claremoniens et de celui de Momo ...

Par contre, la fin du troisième album m'a un peu géné. Tu dis "le lecteur se prend en pleine face une conclusion si limpide et si évidente, quant à la raison d’être des X-Men ". Ouais, mais je l'ai trouvé aussi très lourde, très pompeuse. Et je ne te parle pas de la première conclusion avec le Phénix, où on ne comprend plus trop qui reste vivant, qui reste mort. Pas très claire cette partie.

" Bravo aussi au dessinateur Sean Chen, peut-être trop inspiré de Gen Ha, mais d’une constance remarquable." Comparaison avec Ha. pourquoi pas. Je reconnais qu'il a été sacrément constant, mais il a tout de même sacrément ralenti le rythme. Trop poseur à mon goût, ça manquait aussi d'identité. Un dessinateur que j'ai pourtant bien aimé sur iron-Man et Wolvie.

VIVE LA MAYENNE LIBRE !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://france-comics.com
ishar

MessageSujet: Re: X-Men : La Fin #3   Lun 4 Déc 2006 - 11:53

soyouz a écrit:
Pas très claire cette partie.

Je suis d'accord sur le manque de clareté, mais je trouve juste qu'elle est compensé par le rythme constant d'une part, et la conclusion générale d'autre part. Concernant cette dernière, ce qui m'a surpris et que j'ai adoré, c'est (SPOILER!!) ...

Citation :
qu'on n'a pas droit à une fin genre tous le monde meurt, comme on pouvait s'y attendre (comme si ces séries "La Fin" avait été créé comme un exutoire pour les scénaristes frustré qu'on ne tue jamais personne dans le comics), mais une fin digne des X-Men: si ceux ci atteignent leur but, à savoir l'intégration des mutants dans la société, alors ils n'ont plus de raison d'être et peuvent disparaitre. C'est la plus bel fin qu'on aurait pu imaginer pour les mutants, la plus logique, et qui montre aussi à quel point nombre de scénaristes ont oublié cet objectif ultime, à tel point que sur certaine histoire, on ne sait plus trop pourquoi les X-Men existent finalement.

soyouz a écrit:
il a tout de même sacrément ralenti le rythme. Trop poseur à mon goût, ça manquait aussi d'identité.

Le manque d'identité, c'est ce que je voulais signalé en le comparant à Gene Ha (surtout au niveau de l'encrage en fait). Mais que veux tu dire par "ralenti le rythme"? Si tu parles du rythme de publication de la VO, ca ne me pose doublement pas de pb: d'une part, ca ne s'est pas vu au niveau de la VF, et d'autre part, il a quand même dessiné les 18 numéros de cette saga, ce n'est pas un mince exploit! On en a vu d'autres incapables de tenir plus de deux numéros sur des mini qui n'en comptaient pourtant que 6 (je pense en particulier à Children of The Atom, mais je suis sûr qu'il y a des tas d'exemples!)
Voir le profil de l'utilisateur http://www.swarmofheroes.com
soyouz
Admin

MessageSujet: Re: X-Men : La Fin #3   Lun 4 Déc 2006 - 22:33

ishar a écrit:
Concernant cette dernière, ce qui m'a surpris et que j'ai adoré, c'est (SPOILER!!) ...

Citation :
qu'on n'a pas droit à une fin genre tous le monde meurt, comme on pouvait s'y attendre (comme si ces séries "La Fin" avait été créé comme un exutoire pour les scénaristes frustré qu'on ne tue jamais personne dans le comics), mais une fin digne des X-Men: si ceux ci atteignent leur but, à savoir l'intégration des mutants dans la société, alors ils n'ont plus de raison d'être et peuvent disparaitre. C'est la plus bel fin qu'on aurait pu imaginer pour les mutants, la plus logique, et qui montre aussi à quel point nombre de scénaristes ont oublié cet objectif ultime, à tel point que sur certaine histoire, on ne sait plus trop pourquoi les X-Men existent finalement.

Oui, rien à redire là-dessus.

Ishar a écrit:

Le manque d'identité, c'est ce que je voulais signalé en le comparant à Gene Ha (surtout au niveau de l'encrage en fait). Mais que veux tu dire par "ralenti le rythme"? Si tu parles du rythme de publication de la VO, ca ne me pose doublement pas de pb: d'une part, ca ne s'est pas vu au niveau de la VF, et d'autre part, il a quand même dessiné les 18 numéros de cette saga, ce n'est pas un mince exploit! On en a vu d'autres incapables de tenir plus de deux numéros sur des mini qui n'en comptaient pourtant que 6 (je pense en particulier à Children of The Atom, mais je suis sûr qu'il y a des tas d'exemples!)

Comme je l'avais dit précédemment, en effet, il est constant sur 18 numéros, ce qui n'est vraiment pas mal de nos jours. Quand je parlais de rythme, je me suis mal exprimé, je parlais surtout de dynamisme. Compare-le à un Bagley par exemple. Il n'était pas aussi poseur à l'époque d'Iron-Man ou de Wolvie !

VIVE LA MAYENNE LIBRE !!!!
Voir le profil de l'utilisateur http://france-comics.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: X-Men : La Fin #3   

X-Men : La Fin #3
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1