France-Comics

Le forum de France-Comics

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Lecture Manga, BD et romans

Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33, 34  Suivant
AuteurMessage
soyouz
Admin

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Dim 17 Déc 2017 - 22:57

J'ai lu les nouveaux "Cahiers de la BD", dont le numéro 1 est sorti en octobre dernier. Je ne peux comparer avec les versions précédentes, mais c'est pas mal du tout. J'aime bien la première partie, avec des séquences très rapides. Les autres parties font des articles/itw plus larges, y a pas mal de grosses images aussi ... y a vraiment qu'un seul article qui a été plus abscons pour moi.
Et puis il y a une interview (trop courte à mon goût) d'Alan Moore, du Kurtzman, et un peu de Caniff ...

VIVE LA MAYENNE LIBRE !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://france-comics.com
Fab29

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Mar 19 Déc 2017 - 20:41

Le ver à soie - Robert Galbraith (Le livre de poche):
C'est clairement pas l'histoire de l'année, elle se perd un peu en longueur en multipliant les suspects mais les qualités d'écriture sont évidemment là et Cormoran Strike est un personnage vraiment accrocheur. Touché dans cœur et dans son corps,taciturne et renfermé le gros ours est en voie d'approvisionnement et redevient lentement mais surement sociable.
C'est le vrai point fort de la série pour moi et la mise en scène de ce Londres
Fab29

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Ven 29 Déc 2017 - 0:22

La veille de presque tout - Victor Del Arbol (Actes Sud):
Del Arbol fait du Del Arbol. On en est donc en terrain connu. Il respecte son cahier des charges,un peu en mode automatique néanmoins, et convoque à nouveau les fantômes du passé de l'histoire de l'Espagne.
L'écriture est toujours aussi belle mais ça ne prend pas totalement.Il y a un manque d'ampleur,de souffle pour atteindre les sommets auxquels l'auteur nous avait habitué.
Pour autant ça reste un bon roman
soyouz
Admin

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Ven 29 Déc 2017 - 19:08

Le cavalier maure : un Jean-Marc Lainé que je n'avais pas lu, et il faut dire aussi qu'il est d'abord sorti dans Pif, puis en intégrale dans le présent volume que j'ai lu, mais vendu en dehors de toute juridiction habituelle, puisqu'auto-produit, par Patrick Dumas il me semble (le dessinateur de la série). Lire cela par les temps qui courent, avec un tel héros, c'est assez intéressant parce que ça pourrait rappeler certaines choses à certaines personnes (bon, moi, je n'avais pas vraiment oublié) et surtout rappeler qu'il ne faut pas non plus tout généraliser. Je suppose aussi que l'auteur a dû pas mal se documenter sur le sujet (et y a quelques répliques qui me font dire qu'il prend aussi du recul sur ces références). Alors, évidemment, la série est construite sur un enchaînement de récits courts, mais pensés tout de même comme un tout, puisqu'on retrouve certains perso un peu plus loin dans le récit. Ce qui est rigolo, c'est que le nouveau lecteur pourrait se sentir perdu dans les ultimes pages, parce que le Cavalier reconnait des perso que l'on a jamais vus (mais pour autant, ça n'empêche pas la compréhension), mais qui font simplement dire que son histoire a aussi un avant et un après.

En tout cas, c’est une lecture assez facile d'accès, plaisante tout étant assez différente de ce que je peux lire habituellement (et y en a t-il beaucoup sur cette période avec ce point de vue ?), avec un dessin solide sur ses bases et assez classique. Mais je me demande bien pourquoi Lainé et Dumas ont décidé de faire une série sur ce sujet ?

soyouz
Admin

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Sam 30 Déc 2017 - 13:46

soyouz a écrit:
Je me suis inscrit pour voter pour le prix de la BD des médiathèques de la métropole rennaise (y a dix BD dans la liste).....

J'enchaîne avec un troisième titre (le deuxième, je vous en parlerai ailleurs). Sauvage ou la sagesse des pierres. Bon ... la poésie, ça n'a jamais été ma came et là, ça parle d'une nana qui a vécu des choses pas drôles (comme d'autres femmes à qui on touche lors féminité - j'en sais quelque chose pour avoir vécu à côté de ce genre de souci, mais à un autre niveau), mais ça, on le sait que vers la fin, et qui cherche donc, par un très malheureux hasard (mortel), a prouvé qu'elle est capable de s'en sortir seule et de "communier" avec la nature (c'est là que le côté poétique - ou romantique - et symbolique apparait ... enfin c'est comme ça que je vois ça). En fait, je me suis assez ennuyé à lire cette BD, je n'ai pas été transporté par le message et j'ai trouvé la BD extrêmement triste tout au long des pages !
Le style graphique est racé, assez typique d'une école française qui me semble un peu indé, qui sort des lignes claires, gros nez ou du réalisme. Le storytelling est assez clair, ce qui n'est pas forcément évident dans ce genre de récit.

J'ai vu que cette BD a eu un pris cette année ... visiblement, quelque chose m'a échappé !

Fab29

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Mer 3 Jan 2018 - 22:40

L'effet domino - François Baranger (Milady):
à part un petit écart de trajectoire inutile concernant le trajet de Lacinière et de son équipe à Calais tout le reste c'est du tout bon.
Un thriller historique qui trouve facilement sa place dans le haut du panier des titres du même genre.
L'énigme est bonne,c'est très documenté,le rythme est quasi idéal, on tourne les pages avec beaucoup d'envie et les persos sont vraiment investis dans leur enquête.
soyouz
Admin

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Jeu 4 Jan 2018 - 23:19

soyouz a écrit:
Je me suis inscrit pour voter pour le prix de la BD des médiathèques de la métropole rennaise (y a dix BD dans la liste).....

Donc, me voilà rendu au 4ème. Mazzeru. Peut être le plus particulier pour le moment. Le Mazzeru, en Corse, c'est un homme (ou une Mazzera pour une femme) qui chasse dans ses rêves, l'arme à la main. Et dans la gueule de la bête qu'il a tuée ou blessée, il reconnait une personne de son entourage qui subira le même sort dans l'année (ils sont donc un peu maudit, quand même, ceux qui ont ce don). Donc, en Corse, à une époque où on pétrissait le pain à la fin et qu'on faisait des fagots de bois ou qu'on fauchait les blés, c'est un jeune garçon qui découvre qu'il a ce don. Et parallèlement, une jeune fille qui devient femme vit des heures troubles ...
Bon, je vous dis pas tout ... c'est donc très, très sombre, jusque dans le dessin que je trouve très bon. C'est tout en noir et blanc (dessin à l'encre de chine ?), un peu torturé, mais suffisamment clair pour qu'on suive l'histoire avec aucune bulle (mais quelques pauses écrites, mais ce sont des poèmes, des monologues, des prières). L'utilisation d'onomatopée est ici d'autant plus forte !
Le storytelling est également très bon (même si des fois, j'ai un peu de doute sur ce que je comprends, mais le texte de fin me conforte généralement). Y a peut être que pour certaines têtes que ça manque de de distinction. Heureusement que la BD est en grand format pour y voir un peu plus "clair" par moment, donc !

Sur le moment, je n'étais pas très attiré par cette BD. mais c'est finalement beaucoup plus fin et intéressant que ce que je pensais. Et puis y a un coté "contes et légendes corses" ....

soyouz
Admin

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Sam 6 Jan 2018 - 13:30

J'enchaîne donc avec un 5ème titre. Et pour le moment, c'est le meilleur. Le travailleur de nuit, signé Matz et Chemineau, c'est l'histoire d'Alexandre Jacob, céllèbre voleur du tout début du XXème siècle, qui était aussi engagé politiquement  - anarchiste je pense, mais sans vouloir mettre les bombes - donc c'est pour ça qu'il volait aux profiteurs de la société (pas aux riches qui bossaient pour devrai). Il aurait inspiré Arsène Lupin, même si Leblanc s'en défend !
En tout cas, c'est un personnage truculent, non conventionnel pour l'époque, assez érudit alors qu'il est loin d'avoir vécu avec une cuillère en argent, qui sait manier le verbe, iconoclaste. Et ça démarre assez fort avec une excellente joute verbale avec un juge pendant son procès, ce qui donnera l'occasion à l'auteur de démarrer sa biographie, des 10 ans du perso, jusqu'à sa mort !
Matz semble s'être beaucoup référencé, mais je n'ai pas idée à quel point il a romancé son histoire (au moins pour plusieurs dialogues, comme il le dit bien à la fin de la BD, dans une très intéressante postface).
Les dessins de Chemineau sont très bons (belles couleurs également), au style rond, mais pas gros nez. ça rappelle un peu Davodeau, mais en mieux fini je trouve. Le rythme et le storytelling sont excellents, y a pas de temps mort, tout en ayant pas mal de choses à lire ! Y a de la matière !

C'est vraiment une excellente BD que je vous recommande chaudement !

Céd

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Dim 7 Jan 2018 - 16:16

soyouz a écrit:
J'enchaîne donc avec un 5ème titre. Et pour le moment, c'est le meilleur. Le travailleur de nuit, signé Matz et Chemineau
(...)

Ce que tu en dis là donne assez envie.
Je vais y jeter un coup d'œil.
kab
Admin

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Lun 8 Jan 2018 - 19:18

C'est une super BD le travailleur de nuit. c'est une histoire vrai et le mec à inspiré Maurice Leblanc lors de la création d'Arsène Lupin.

There is only one return and it ain't of the king, it's of the jedi.
Randall Clerks 2

"On est jamais tout seul quand on a un canard en plastique"
Le capitaine de l'Arche B
Voir le profil de l'utilisateur http://www.france-comics.com
soyouz
Admin

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Lun 8 Jan 2018 - 21:41

kab a écrit:
C'est une super BD le travailleur de nuit. c'est une histoire vrai et le mec à inspiré Maurice Leblanc lors de la création d'Arsène Lupin.

C'est gentil d'être lu ! Laughing

soyouz
Admin

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Mar 9 Jan 2018 - 0:20

soyouz a écrit:

Et j'enchaîne donc avec un 6ème titre : la Terre des fils de Gipi. Et là, je commence à douter de mon classement, parce que c'est également très bon. Ambiance post-apo, sans énergie ni technologie donc, où la lecture se perd, le langage tel que l'on le connait se perd aussi (et là, c'est quand même vachement costaud à faire de modifier un langage tout en continuant de se faire comprendre), où l'on mange des chiens, où la population est en faible nombre (enfin, c'est ce dont je me doute), et le pire, c'est que l'auteur arrive à nous montrer tout cela sans récitatif, sans longs discours, tout en étant dans l'action.
Et tout ça est bourré d'humanité (ou d'humanisme, je ne sais pas faire la différence entre les deux mots. ça se trouve y a les deux en plus) et bien rendu au niveau des expressions des visages. Les dessins sont en noir et blanc, nerveux tout en précis ....

J'ai été happé par cette BD que j'ai lue d'une traite !

SgtPépère

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Mar 9 Jan 2018 - 8:59

Yep, une très chouette BD. Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://onirique.free.fr
Fab29

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Mar 9 Jan 2018 - 13:30

Les Brillants T3: en lettres de feu - Marcus Sakey (Gallimard):
Après les événements survenus en fin du tome précédent (attaques contre Erik Epstein et sa Nouvelle Canaan, riposte contre la Maison Blanche,mort du Président) le point de non retour est atteint.
Une milice composée de milliers d'hommes fond sur le refuge des Brillants dans le Wyoming et les USA basculent dans une guerre civile qui n'en porte pas encore le nom.
Dans un monde au bord du gouffre Nick Cooper et son opposé John Smith abattent leurs dernières cartes. L'un pour donner une dernière à l'humanité,où les Brillants et les Normaux réussiraient à vivre ensemble, l'autre pour la pousser définitivement dans le chaos.Chacun étant prêt à en payer le prix fort pour y parvenir.
Clap de fin d'une formidable trilogie avec beaucoup de rebondissement et d'action. Rien n'est tout blanc ou tout noir et Sakey poursuit ses réflexions sur la peur,le repli,la différence,la manipulation de masse,le pouvoir.Le tout trouvant un sinistre écho dans la réalité.
La porte n'est pas totalement fermée à une suite mais dans les remerciements de l'auteur cela semble définitif.
Nous verrons bien avec le temps, mais ça serait un vrai plaisir de retrouver Nick Cooper un jour ou l'autre.
kab
Admin

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Mar 9 Jan 2018 - 22:22

soyouz a écrit:
kab a écrit:

C'est gentil d'être lu ! Laughing

je lis en diagonales vite fait, excuse moi. J'avais pas lu cette phrase.

Randall Clerks 2

Céd

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Sam 13 Jan 2018 - 20:17

soyouz a écrit:
Et j'enchaîne donc avec un 6ème titre : la Terre des fils de Gipi.
(...)
J'ai été happé par cette BD que j'ai lue d'une traite !

Dire que je l'ai... mais toujours pas lu, évidemment. Rolling Eyes Laughing
Allez, je le mets en haut de mes piles de BD. Wink
soyouz
Admin

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Dim 14 Jan 2018 - 0:42

L'île de Peter : dernier bouquin d'Alex Nikolavitch sorti au milieu de l'année dernière. J'ai adoré ! Facile d'accès (il suffit d'avoir au moins vu le DA de Disney, même pas avoir lu le bouquin), ça démarre tambour battant, et ça finit encore plus fort ! On peut considérer cela comme une autre suite non officielle de Peter Pan, mais avec une caractérisation des personnages quand même plus fine, et assez astucieuse. J'adore le vocabulaire employé, je trouve que les dialogues font mouche. Les associations d'idée sont pleines de roublardises et d'érudition, mais une érudition qui n'est pas prétentieuse, là aussi, assez accessible avec un minimum de connaissance des mythes !
Au fil de la lecture, j'avais peur que les 200 pages soient trop courtes, mais finalement, c'est très bien équilibré et vraiment bien foutu !

(à noter que mon temps de lecture a été sponsorisé par la SNCF. Merci à elle pour ses trains en retard)

soyouz
Admin

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Dim 14 Jan 2018 - 1:38

soyouz a écrit:

Le 7ème titre :
Au bout du fleuve : BD scénarisée et dessinée par Jean-Denis Pendanx, et c'est très, très joli. Récit réaliste, le dessin (et je dis bien le dessin) l'est tout autant, et j'ai l'impression qu'il est fait à la peinture (les couleurs sont également magnifiques). Paysages, expressivités, ambiance, y a rien à jeter. ça se passe en Afrique noire, dans une zone pétrolifère, où un frère fait près de 1000 km pour retrouver son jumeau, suite à la mort de son père. C'est finalement assez triste, parce les personnages et la nature sont des victimes de la société et des sociétés de pétrole (je vous le disais que c'était réaliste). Et ça se passe maintenant !
Donc, voilà une BD que je n'aurais sûrement pas achetée de prime abord, mais en tout cas, je suis très content de l'avoir lue. Une réussite là aussi, parce que joli, parce que touchante et parce qu'il y a aussi un message là-dedans !

Mon podium se dessine ...[/quote]

soyouz
Admin

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Lun 15 Jan 2018 - 0:08

Alors cette fois-ci, je me suis attaqué à l'un de mes cadeaux de Noël ....

Chronosquad 1 : ah ça c'est excellent ! J'ai rien compris à la manière dont les remontées dans le temps sont gérées (mais absolument rien), mais ça, c’est totalement accessoire. Bon travail sur les perso (dont le principal qui est fort sympathique), intrigue à tiroir j'ai l'impression, dessins dynamiques avec une certaine personnalité ... j'ai hâte de lire le deuxième tome (en fait, je me demande bien comment un tel concept ne perdure pas plus que ça)

Fab29

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Mer 17 Jan 2018 - 13:21

Couleurs de l'incendie - Pierre Lemaitre (Albin Michel):
Quel très défi relevé magnifiquement par Pierre Lemaitre que de donner une suite à Au revoir,là-haut.
7 ans après la mort d'Edouard la saga de la famille Péricourt reprend avec le décès du patriarche Marcel Péricourt, figure du système bancaire à la française.
Ce 2ème opus de la trilogie nous amène de 1927 à 1933 et met en avant Madeleine,ex-femme du détestable Henri d’Aulnay-Pradelle et héritière de la banque Péricourt, ainsi que son fils Paul.
Un récit en 3 temps (la chute,la reconstruction et la revanche parfois violente),avec une symétrie certaine par rapport au 1er roman, sur fond de début d'incendie européen.
C'est épatant,c'est formidablement écrit, Pierre Lemaitre est un fabuleux conteur et il suffit de tirer sur le fil de l'histoire une fois l'intrigue mise en place pour aller jusqu'au bout sans même sans rendre compte tellement on peut être happé par le récit.
C'est évident politique et éminemment engagé (mais comme le sont ses autres ouvrages) autour de la Crise de 29,de l'évasion fiscale, le rôle de la presse et de la montée du fascisme. Tout ayant un écho avec notre actualité.
Cette manière d'interpeller le lecteur à plusieurs reprises, de construire sur la durée cette vengeance à la Monte-Christo, de revenir à la dimension feuilletonnante de la littérature populaire m'ont ravi et font que ces Couleurs de l'incendie sont véritablement et immensément plaisantes à lire.
Vivement que nous puissions retrouver (où et quand surtout) la famille Péricourt pour la conclusion de cette formidable saga.
kab
Admin

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Sam 20 Jan 2018 - 17:17

Mon traitre : Boom, on commence l'année directe avec un coup de coeur.

En 1975, Antoine un jeune Luthier parisien vient de fêter ses 30 ans à Dublin en Irlande, un pays qu'il apprécie, mais dont on lui dit qu'il ne le connais pas vraiment, n'ayant jamais été en Irlande du Nord. Sur place il fait la rencontre de Jim, puis de Tyrone Meehan, un des principaux leader de l'Ira.

A partir de là Antoine va découvrir une autre vision de l'Irlande, son amitié avec ces deux hommes et leurs femmes vont profondément le changer et lui montrer son Irlande. Une Irlande en conflit, plein de beautés, de chaleurs, mais aussi de peine, de colère et d'injustice.

Pierre Alary adapte le roman de Sorj Chalandon, et si je n'est pas lu ce dernier je dois dire que l'histoire est très belle, celle qui fait découvrir la face d'un sombre d'un pays. Surtout pour ceux qui ont vécu après la guerre civile ou loin (mon cas). Pourtant l'histoire préfère se centrer sur les valeurs de tous, même en période troublée. L'amitié, le courage, la volonté, la famille, les petits bonheur, mais aussi les grands malheur.
Une bien belle histoire de vie. Le seul défaut à mon avis c'est un peu l'abus de la voix off, il y en a parfois beaucoup trop.

Randall Clerks 2

soyouz
Admin

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Dim 21 Jan 2018 - 13:02

soyouz a écrit:

Et me voilà déjà au 8ème titre ... Le Perroquet d'Espé. Alors typiquement le genre de BD que je ne prendrais pas naturellement de prime abord dans ma biblio, sauf si j'ai un coup de cœur en salon avec l'auteur ! Et donc, ce sont les souvenirs d'un petit garçon d'à peine 10 ans concernant sa mère schizophrène et bipolaire. C'est construit par un enchaînement de forme d'anecdotes de taille variable, comme des souvenirs en fait. Cela reste tout de même chronologique. Y a un petit côté auto-psychanalyse de la part de l'auteur, je trouve. Dans ces brèves, il mêle comme des impressions d'enfants avec une critique d'adulte sur la manière dont était géré/considéré/appréhendé ce genre de cas au début des années 80. L'auteur arrive à nous faire ressentir cela, mais sans forcément rentrer dans une genre de pathos (en tout cas, je ne l'ai pas ressenti comme cela, mais j'ai eu une certaine empathie pour ce que vivait ce petit garçon).
Graphiquement, c'est très joli. Y a presque un côté 'Ringo dans la rondeur de son trait. C'est assez différent de ce qu'il a produit sur Château Bordeaux (où le dessin est solide, mais finalement assez classique pour du franco-belge). Donc, c'est sûrement beaucoup plus personnelle (à l'image de l'histoire) et cela n'en est que plus beau. J'ai vraiment été bluffé par le décalage entre la dureté de l'histoire (malgré des moments sympa) et la douceur du trait (malgré aussi des moments explosifs bien représentés). Je pense que la couleur joue aussi beaucoup à la mise en avant de son trait !

Bref, un auteur (biberonné aux Strange, Spidey, Nova) que je risque de surveiller pour ses travaux perso (et j'irai quand même revoir ses autres BD, notamment avec Corbeyran) et qui bouleverse un peu mon classement (là, j'ai dû mal entre les places de 2, 3 et 4)

kab
Admin

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Dim 21 Jan 2018 - 14:14

Cinq branches de coton noir :
1944, la guerre bat son plein, les soldats noirs sont relégués à des taches subalternes. Au pays la soeur de l'un deux est contacté par un avocat suite à la mort de sa tante. Dans toutes ses propriétés elle découvre un journal qui raconte l'histoire du premier drapeau américain et de ces deux étoiles noir cousu sous les étoiles blanches. Un symboles profond pour les noirs américains à cette époque. Quelques discussion après le frère et ses amis se retrouvent chez les Monument Men pour retrouver ce drapeau qui semble toujours existé. Leur mission est simple. Le ramener au pays.

Une bien jolie histoire qui fait presque histoire vraie. On suit le destin tragiques de plusieurs personnes de couleur, que ce soit en temps de guerre ou l'unité devrait prévaloir (plutôt que le racisme primaire), ou bien aux états-unis, en 1776 ou en 1944. La dernière phrase glace le sang car elle fait tellement vrai et je suis sur qu'elle a déjà été dite.

Randall Clerks 2

kab
Admin

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Dim 21 Jan 2018 - 17:05

Jamais : Voilà une petite histoire sans prétention, qui ne sera jamais l'album de l'année ou un truc inoubliable. Pourtant c'est un gros coup de coeur que cette histoire.

Celle d'une vieille aveugle normande, que le maire veut chasser de sa maison car la falaise ou elle se trouve va s'écrouler. C'est drôle, et émouvant, le pathos n'est pas abusif. J'ai beaucoup aimé cette petite histoire joliment dessiné.

Ca m'a rappelé en partie mon arrière grand-mère. Ca m'a émue au final, beaucoup.

Merci Mr Duhamel.

Randall Clerks 2

Gendar

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   Lun 22 Jan 2018 - 1:00

Donjon Zenith T.1 à 6 Quel plaisir de retrouver cet univers riche et inventif. Et quelle frustration de se rappeler à quel point la fin du tome 6 est frustrante, maintenant qu'il est certain qu'on aura jamais la suite.
Voir le profil de l'utilisateur http://latelierdeg.tumblr.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lecture Manga, BD et romans   

Lecture Manga, BD et romans
Page 32 sur 34Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33, 34  Suivant