France-Comics

Le forum de France-Comics

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Marvel Renaissance (Docu Sur Canal + puis en DVD)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fred le mallrat

MessageSujet: Marvel Renaissance (Docu Sur Canal + puis en DVD)   Ven 7 Fév 2014 - 10:12

Citation :

Citation :
Alors que Thor s'apprête à ressortir son gros marteau et que les Agents of SHIELD devraient mettre à l'amende leurs concurrents à la rentrée US, il est sans doute temps de s'asseoir, de respirer... et de s'intéresser à la maison Marvel, éditeur de comics mythique devenu mastodonte de l'entertainment mondial. Tels des superhéros de ces geeks, les réalisateurs Philippe Guedj et Philippe Roure se sont penchés sur la marque et son histoire récente dans un documentaire baptisé Marvel Renaissance, diffusé sur Canal+ entre Janvier et Juin 2014.

Voici le synopsis officiel proposé par la chaîne : "X-Men, Spider-Man, Iron Man, Batman, Superman, Captain America, Avengers, Wolverine... Depuis l'année 2000, les superhéros se sont échappés pour de bon de leurs comic books d'origine pour envahir Hollywood et notre univers culturel. Ils reviennent pourtant de loin : à la fin des années 1990, ils manquent de disparaître à tout jamais, emportés par le naufrage financier de Marvel Comics éditeur majeur du genre aux Etats-Unis. Déclarée en banqueroute fin 1996, comment Marvel s'est-elle miraculeusement relevée pour devenir, quinze ans plus tard, un puissant studio de cinéma racheté à prix d'or par Disney ? Qui sont les deux hommes qui, dans l'ombre, ont orchestré l'incroyable mutation de Marvel et bouleversé le paysage de l'industrie du divertissement ? Entre New York, Glasgow, Los Angeles et San Diego, ce documentaire plonge dans les coulisses d'une renaissance fracassante aux enjeux industriels titanesques. Une épopée financière et culturelle, mais aussi une aventure humaine hors norme..."

Contacté par AlloCine, Philippe Guedj nous offre un premier aperçu des intentions de ce 52 minutes : "Philippe Roure et moi faisons partie à 100% de la génération Strange. Comme beaucoup de mâles de notre génération, nous avons grandi en dévorant les aventures de Spider-Man ou des X-Men dans les années 70 et 80 .... Même si nous ne lisons plus vraiment de comics aujourd'hui, on vibrera toujours pour le monde des super héros, ses valeurs, son iconographie et le travail des artistes qui l'ont créé. Il y a deja eu de très bons documentaires sur cet univers mais à notre connaissance, aucun n'avait jusqu'ici abordé frontalement la déchéance quasi-fatale rencontrée de Marvel vers la fin des années 90 et la colossale mutation vers le cinéma qui lui a sauvé la vie, ainsi que probablement celle du marché des comics aux Etats-Unis. Plus de dix ans après la sortie du premier X-Men au cinéma, le timing nous paraissait idéal pour proposer à Empreinte Digitale et Canal+ un documentaire tâchant de résumer cette incroyable histoire à plusieurs dimensions.

X-Men - Affiche
"X-Men", la renaissance... avant la domination
© 20th Century Fox

C'est un récit qu'on trouve passionnant Philippe et moi, parce qu'au-delà d'expliquer au grand public pourquoi les super héros envahissent nos écrans depuis dix ans (pour le meilleur et pour le pire), il renferme un puissant enjeu culturel, de très gros enjeux industriels depuis le rachat de Marvel par Disney et une dimension humaine assez touchante, via les témoignages des artistes interviewés. Malgré la non-participation de Marvel, pourtant sollicité, on a mené à bout cette entreprise ardue et interrogé les principaux artisans de cette résurrection, au terme d'un tournage en trois parties entre l'été 2012 (à Los Angeles et au Comic Con de San Diego), le printemps 2013 (en Ecosse et Angleterre) et cet été (à New York et L.A). Parmi nos intervenants : Avi Arad (l'un des deux sauveurs de Marvel, ex-patron de Marvel Studios), Louis Leterrier (real de L'Incroyable Hulk et récemment d'Insaisissables), Tom DeSanto (le scénariste du film X-Men), Mark Millar (scénariste auteur des BD Kick-Ass et Ultimate Avengers, actuellement conseiller du studio Fox sur ses films de super héros Marvel), James Palmiotti et bien d'autres, ainsi que des fans et des professionnels du secteur...

Marvel Renaissance sera au final un documentaire au croisement du cinéma, du monde des comics et de l'univers impitoyable de la finance. On y cause à la fois de business, de passion, d'egos et de trahisons. Il ambitionne ainsi de raconter les coulisses d'une page décisive de l'histoire récente de la pop culture américaine. Grâce au talent de notre directeur photo Vincent Gonon, on vous promet un documentaire visuellement très soigné, qui est aussi en filigrane un hommage à cette culture, et on espère qu'il sera tout à la fois distrayant, efficace, instructif et aidera le public à comprendre, au final, les raisons pour lesquelles les super héros nous fascinent tant "

Citation :
Il se dit sur les réseaux sociaux que le documentaire Marvel Renaissance sera diffusé le vendredi 7 mars à 23H15 sur Canal+, juste après le film "Avengers". A noter...
Revenir en haut Aller en bas
fred le mallrat

MessageSujet: Re: Marvel Renaissance (Docu Sur Canal + puis en DVD)   Sam 15 Fév 2014 - 23:54

fred le mallrat

MessageSujet: Re: Marvel Renaissance (Docu Sur Canal + puis en DVD)   Sam 8 Mar 2014 - 19:46

Duke_Oliver

MessageSujet: Re: Marvel Renaissance (Docu Sur Canal + puis en DVD)   Dim 9 Mar 2014 - 12:43

cheers  Merci, Fred, je regarde ça tout de suite !
Voir le profil de l'utilisateur http://vinc259.forumactif.com/
kab
Admin

MessageSujet: Re: Marvel Renaissance (Docu Sur Canal + puis en DVD)   Dim 9 Mar 2014 - 13:34

Merci Fred.

There is only one return and it ain't of the king, it's of the jedi.
Randall Clerks 2

"On est jamais tout seul quand on a un canard en plastique"
Le capitaine de l'Arche B
Voir le profil de l'utilisateur http://www.france-comics.com
Duke_Oliver

MessageSujet: Re: Marvel Renaissance (Docu Sur Canal + puis en DVD)   Dim 9 Mar 2014 - 13:39

Je viens donc de le voir. Excellent. Même si la durée de 52 minutes fait que le rythme est soutenu puisqu'il y a beaucoup de choses à dire, on ressort vraiment avec un sentiment d'enquête solide. Les intervenants, que cela soit des cadres ou des créatifs, sont bien choisis et fourmillent d'anecdotes. Le retraçage de l'histoire est limpide, grâce à un montage bien vu. Même si l'on est plus ici dans l'aspect financier qu'artistique, ce documentaire sérieux est tout bonnement indispensable. Bravo aux auteurs.
Voir le profil de l'utilisateur http://vinc259.forumactif.com/
psychocouac

MessageSujet: Re: Marvel Renaissance (Docu Sur Canal + puis en DVD)   Dim 9 Mar 2014 - 14:24

Merci pour l'info. J'avais vu que ça passait mais n'ayant pas Canal, je m'étais fait une raison.
kab
Admin

MessageSujet: Re: Marvel Renaissance (Docu Sur Canal + puis en DVD)   Dim 9 Mar 2014 - 17:34

Je viens de le finir, j'ai trouvé le dock sérieux et très bien fait, après je les trouve un poil léger sur la partie des créatifs à cette époque que ce soit dans le rouge ou la remonté.

Par contre je croyais qu'Avi était toujours chez Marvel en tant que responsable de production.

Randall Clerks 2

soyouz
Admin

MessageSujet: Re: Marvel Renaissance (Docu Sur Canal + puis en DVD)   Dim 9 Mar 2014 - 17:44

J'ai trouvé Millar bien branleur ! Laughing
En tout cas, j'ai trouvé ça instructif ! (y a boulette au sous-titrage où ils mélangent la "ligne Ultimate" et "Ultimates")

kab a écrit:
Je viens de le finir, j'ai trouvé le dock sérieux et très bien fait, après je les trouve un poil léger sur la partie des créatifs à cette époque que ce soit dans le rouge ou la remonté.

Sinon, Qu'est-ce que tu aurais aimé de plus sur les créatifs ?

VIVE LA MAYENNE LIBRE !!!!
Voir le profil de l'utilisateur http://france-comics.com
kab
Admin

MessageSujet: Re: Marvel Renaissance (Docu Sur Canal + puis en DVD)   Dim 9 Mar 2014 - 19:26

on te parle d'une chute des comics fin 80, puis après c'est la banqueroute, les mecs savent pas sur quel pieds danser j'ai trouvé ça un poil léger, j'aurais aimé savoir un peu plus comment ils le vivaient, comment il gérait leur taf. Pareil pour la reprise on parle juste de DD chez MK, mais faut pas oublier la série black Pantehr qui était au top et je parle même pas d'Inhumans avec Jenkins et Jae Lee qui ont obtenu un eisner. Waid parle vite fait de Morrison sur les X-Men, et est mentionné rapidement la ligne ultimate, mais à ce moment il y avait un vent de folie chez marvel ça recrutait à tour de bras et les séries osait. que ce soit Milligan et Allred sur X-static, l'arrivée de Geoff Johns sur les Vengeurs puis celles de Bendis... J'aurais aimé voir comment Waid à gérer le tout lui qui à su rester classique avec ses FF, tout en en faisant un hit...

Après c'est pour pinailler le docu est très bien fait.

Randall Clerks 2

soyouz
Admin

MessageSujet: Re: Marvel Renaissance (Docu Sur Canal + puis en DVD)   Dim 9 Mar 2014 - 19:29

kab a écrit:
on te parle d'une chute des comics fin 80, puis après c'est la banqueroute, les mecs savent pas sur quel pieds danser j'ai trouvé ça un poil léger, j'aurais aimé savoir un peu plus comment ils le vivaient, comment il gérait leur taf. Pareil pour la reprise on parle juste de DD chez MK, mais faut pas oublier la série black Pantehr qui était au top et je parle même pas d'Inhumans avec Jenkins et Jae Lee qui ont obtenu un eisner. Waid parle vite fait de Morrison sur les X-Men, et est mentionné rapidement la ligne ultimate, mais à ce moment il y avait un vent de folie chez marvel ça recrutait à tour de bras et les séries osait. que ce soit Milligan et Allred sur X-static, l'arrivée de Geoff Johns sur les Vengeurs puis celles de Bendis... J'aurais aimé voir comment Waid à gérer le tout lui qui à su rester classique avec ses FF, tout en en faisant un hit...

Après c'est pour pinailler le docu est très bien fait.

Oui, je vois ce que tu veux dire, et tu n'as pas tort. Après Waid a dit comment était l'ambiance avant / après. Au vu du raccourci qu'ils ont fait, je pense qu'il sont pris DD parce que Quesada et Palmiotti était dessus et aussi parce que c'était Smith au scénar' ... idéal pour faire le pont / lien avec la suite direct du reportage !

SgtPépère

MessageSujet: Re: Marvel Renaissance (Docu Sur Canal + puis en DVD)   Dim 9 Mar 2014 - 20:09

soyouz a écrit:
Au vu du raccourci qu'ils ont fait, je pense qu'il sont pris DD parce que Quesada et Palmiotti était dessus et aussi parce que c'était Smith au scénar' ... idéal pour faire le pont / lien avec la suite direct du reportage !
C'est tout simplement la première série MK et vu que Quesada et Palmiotti étaient responsables de toute la ligne, ça reste super logique.
Voir le profil de l'utilisateur http://onirique.free.fr En ligne
kab
Admin

MessageSujet: Re: Marvel Renaissance (Docu Sur Canal + puis en DVD)   Dim 9 Mar 2014 - 20:12

c'est logique oui, mais bon pour pinailler c'est un petit manque.

Randall Clerks 2

soyouz
Admin

MessageSujet: Re: Marvel Renaissance (Docu Sur Canal + puis en DVD)   Dim 9 Mar 2014 - 20:29

SgtPépère a écrit:
soyouz a écrit:
Au vu du raccourci qu'ils ont fait, je pense qu'il sont pris DD parce que Quesada et Palmiotti était dessus et aussi parce que c'était Smith au scénar' ... idéal pour faire le pont / lien avec la suite direct du reportage !
C'est tout simplement la première série MK et vu que Quesada et Palmiotti étaient responsables de toute la ligne, ça reste super logique.

Oui, voilà, c'est ce que je dis ! Laughing 

SgtPépère

MessageSujet: Re: Marvel Renaissance (Docu Sur Canal + puis en DVD)   Dim 9 Mar 2014 - 21:39

soyouz a écrit:
Oui, voilà, c'est ce que je dis ! Laughing 
Me voilà prêt pour traduire du Kab ET du soyouz. Laughing
Voir le profil de l'utilisateur http://onirique.free.fr En ligne
Speedu

MessageSujet: Re: Marvel Renaissance (Docu Sur Canal + puis en DVD)   Lun 10 Mar 2014 - 20:31

vidéo supprimée  Sad 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Marvel Renaissance (Docu Sur Canal + puis en DVD)   

Marvel Renaissance (Docu Sur Canal + puis en DVD)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1