| | Lecture Manga, BD et romans | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
soyouz Admin

Nombre de messages: 15700 Age: 102 Localisation: une piste de décollage Date d'inscription: 04/01/2006
 | Sujet: Re: Lecture Manga, BD et romans Sam Jan 16 2010, 10:50 | |
| Les coulisses de pouvoir (intégrale 1er cycle) : Offert par mon beau-père pour Noël (il a bien pigé que j'aimais beaucoup les textes dans les bulles). Beaucoup de textes, mais ça se lit super bien car les séquences s'enchaînent rapidement. ça me fait penser à une remarque d'un de des manuels de Jim Lainé, où il parle d'un nombre de scènes pour qu'un bouquin soit bien équilibré. Là, je pense qu'on dépasse allégrement ce qu'il propose, mais ce n'est pas gênant du tout.
Surtout qu'il y a une palanquée de perso, donc ça permet rapidement de les voir assez régulièrement et donc de les situer. En plus, Delitte les différencie bien physiquement et Richelle les développe énormément. Y a pas que de l'intrigue politico-policière là-dedans, les perso sont vraiment étudiés et leur vie développée dans ces 4 chapitres. J'ai bien aimé l'intrigue, car tout ne sort pas du chapeau de Bozzo au dernier moment, on suit bien l'intrigue au fur et à mesure et l'auteur nous garde quelques surprises quand même.
Et puis la fin ... bref je ne vous dis rien, mais la couv' est ... piégeuse.
Quand à la couleur, je n'ai rien vu qui soit réellement originale. ça ne m'a pas perturbé, ni surpris.
Enfin, le fait que cela se passe en Angleterre donne un petit effet assez sympathique (même si Manti trouvera sûrement une ou deux coquilles de référence ! )
Bref tant de pages pour cette qualité et à ce prix, ça se tente ! _________________ Appelez-moi "L'homme qui a parlé à la femme d'Alan Moore"
|
|
 | |
Céd

Nombre de messages: 10386 Age: 34 Localisation: Le Mans (ou presque) Date d'inscription: 04/01/2006
 | Sujet: Re: Lecture Manga, BD et romans Sam Jan 16 2010, 20:09 | |
| |
|
 | |
Rawhide Kid

Nombre de messages: 1849 Localisation: Somewhere over the rainbow Date d'inscription: 04/06/2006
 | Sujet: Re: Lecture Manga, BD et romans Sam Jan 16 2010, 21:39 | |
| Yakitate Ja-Pan !!! #26: fin de la série et elle termine plutôt bien. Elle a tiré à la ligne vers la fin mais certaines situations étaient suffisamment absurdes pour maintenir l'intérêt. Ce tome ne déroge pas à la formule: c'est des fois poussif mais assez fun pour être pardonné. La dernière partie sur l'écologie manque de finesse mais apporte une bonne conclusion car une fois l'espèce humaine puis la planète sauvée par les personnages (et du pain donc), il n'y avait plus grand chose à raconter ! Donc une fin qui n'appelle pas de suite, ni d'envie de suite, une fin satisfaisante. |
|
 | |
soyouz Admin

Nombre de messages: 15700 Age: 102 Localisation: une piste de décollage Date d'inscription: 04/01/2006
 | Sujet: Re: Lecture Manga, BD et romans Dim Jan 17 2010, 13:33 | |
| Crusades #1 (avec Nikolavitch en co-auteur) : Tout d'abord, si je n'avais pas été menacé par un gros chien, je ne sais pas si j'aurais été attiré par ce bouquin. Des trucs sur les croisés, j'en ai lus, j'aime bien mais j'ai déjà pas mal de choses à lire et puis je n'aime pas le titre. Et dès le départ, le lettrage dérange un peu. Va falloir sérieusement qu'ils améliorent ça pour les prochains tomes, ça ne fait pas très pro. Ensuite, j'ai mis un peu de temps à rentrer dedans. L'intrigue met du temps à s'installer, mais avec le recul, ce n'est pas plus mal car le lecteur (du moins moi) part vers des idées sur le déroulement futur de l'intrigue ... qui ne sont pas les bonnes, évidemment. Et puis petit à petit, les doutes de Guitou de Sonnac commencent à rentrer dans la tête du lecteur et on se dit que ce n'est pas aussi simples qu'il y parait. Arrive la quatrième partie qui accélère les choses et quand arrivent les toutes dernières pages, on se dit : "ah, ça c'est du Nikolavitch !" En tout cas, j'ai vraiment hâte de lire la suite avec cette fin !  _________________ Appelez-moi "L'homme qui a parlé à la femme d'Alan Moore"
|
|
 | |
P'tit LU

Nombre de messages: 1723 Age: 26 Localisation: Jaunay Clan Date d'inscription: 17/03/2007
 | Sujet: Re: Lecture Manga, BD et romans Dim Jan 17 2010, 13:39 | |
| Et puis, gros point positif, le rapport prix/pages. 15€ pour 144 pages, c'est rare dans le franco-belge. |
|
 | |
psychocouac

Nombre de messages: 1002 Age: 33 Localisation: Paris Date d'inscription: 09/01/2006
 | |
 | |
Céd

Nombre de messages: 10386 Age: 34 Localisation: Le Mans (ou presque) Date d'inscription: 04/01/2006
 | Sujet: Re: Lecture Manga, BD et romans Lun Jan 18 2010, 22:16 | |
| Lu: L'Eternaute #1.
J'avais entendu parler de ce titre sans jamais savoir de quoi il s'agissait. Mon libraire BD me l'a fortement conseillé, en me disant que cela devrait me plaire vu ce que je lis. Bon... Soit... Hé ben il n'avait pas tort. Cette BD argentine de 1957 est un véritable petit monument. A tel point que l'auteur republiera plusieurs fois cette histoire avec d'autres artistes, modifiant son histoire en fonction de la politique de son pays. Il fera partie des victimes du régime militaire de l'Argentine à la fin des années 70, ses positions ne plaisant pas aux individus au pouvoir alors. Mais revenons à cet album. Il s'agit donc de la première version, traduite par Vertige Graphic. La narration est un peu lourde car le récit était publié en feuilleton dans un journal. Mais cela ne vient absolument pas gâcher la profondeur de cette histoire. Nous entrons parfaitement dans ce monde angoissant. Et, très tôt dans ma lecture, j'ai retrouvé l'ambiance de Walking Dead. Il faut dire que la peur du péril nucléaire est à l'origine de cette histoire d'invasion extraterrestre. Certains passages m'ont paru assez naïfs, mais les situations ne sont pas naïves et les personnages sont bien écrits. L'ensemble est puissant, saisissant, admirablement servi par le dessin de Francisco Solano Lopez. Au prochain passage chez mon libraire, je prends le tome suivant. |
|
 | |
psychocouac

Nombre de messages: 1002 Age: 33 Localisation: Paris Date d'inscription: 09/01/2006
 | Sujet: Re: Lecture Manga, BD et romans Mar Jan 19 2010, 11:54 | |
| Après avoir vu la série animé et sa fin décevante, je me suis tourné vers la version papier de Claymore. Premier constat, les dessins sont plus fins que le manga habituel et tendent un peu vers du Otomo. Ça donne un coté (légèrement) plus réaliste à la série.
Sinon après avoir lu les 7 premiers volumes, je confirme que c'est vraiment une excellente série. Il y a des moments de tensions assez incroyables et le coté dramatique de certains passages est très bien rendu. Il faut ajouter à ça une vraie intrigue qui tient le lecteur en haleine et pousse à la curiosité sur les réelles motivations et secrets des protagonistes pour comprendre tout le bien que je pense de cette série.
Je la conseille à tous et à toutes qui ont un intérêt pour ce type d'histoire (Heroic fantasy japonaise - mais attention dans un contexte qui semble plus européen que japonais). |
|
 | |
Sasquatch

Nombre de messages: 5612 Age: 29 Localisation: Proche Strasbourg Date d'inscription: 05/01/2006
 | Sujet: Re: Lecture Manga, BD et romans Mar Jan 19 2010, 17:05 | |
| | psychocouac a écrit: | Après avoir vu la série animé et sa fin décevante, je me suis tourné vers la version papier de Claymore. Premier constat, les dessins sont plus fins que le manga habituel et tendent un peu vers du Otomo. Ça donne un coté (légèrement) plus réaliste à la série.
Sinon après avoir lu les 7 premiers volumes, je confirme que c'est vraiment une excellente série. Il y a des moments de tensions assez incroyables et le coté dramatique de certains passages est très bien rendu. Il faut ajouter à ça une vraie intrigue qui tient le lecteur en haleine et pousse à la curiosité sur les réelles motivations et secrets des protagonistes pour comprendre tout le bien que je pense de cette série.
Je la conseille à tous et à toutes qui ont un intérêt pour ce type d'histoire (Heroic fantasy japonaise - mais attention dans un contexte qui semble plus européen que japonais). |
J'aime également beaucoup cette série. En effet, une valeur sûre. A recommander! |
|
 | |
Kon

Nombre de messages: 1593 Age: 30 Localisation: Chalons en Champagne Date d'inscription: 05/01/2006
 | Sujet: Re: Lecture Manga, BD et romans Mer Jan 20 2010, 11:19 | |
| +1 Le manga Claymore est excellent, et la suite qui n'est pas dans l'animé est juste démentiel niveau scénario et action, par contre faut se faire au style graphique très particulier de l'auteur. |
|
 | |
psychocouac

| Sujet: Re: Lecture Manga, BD et romans Ven Jan 22 2010, 13:23 | |
| Justement je viens de lire la suite (volume 7 à 16). C'est toujours très très bon et on évite la fin foireuse à la DBZ de l'anime. La réalité sur l'organisation est très bien trouvée et la situation actuelle réserve fatalement son lot de drames à venir (les retrouvailles entre Claire et Raki s'annoncent bien problématiques). Il y a juste un ou deux passages qui m'ont géné mais j'imagine que c'est culturel | Spoiler: | | | Le coup de Miata qui tête régulièrement la claymore aux cheveux colorés m'a fait un drole d'effet notamment. |
L'attente pour le prochain volume va être dure en tous cas. |
|
 | |
Céd

| Sujet: Re: Lecture Manga, BD et romans Ven Jan 22 2010, 22:16 | |
| Lu: Sisco #1.
Hé ben... Je ne vous le conseille absolument pas. La couv' m'intriguait. Le pitch faisait que le sujet semblait, sinon original, du moins potentiellement intéressant. Mais l'auteur ne raconte rien du tout en fait. Oh, il y a bien une histoire. Mais elle ne mène à rien. Une course-poursuite et puis c'est tout. Rien sur le fond. Les personnages peuvent être intéressants. Mais si on ne raconte rien d'un peu plus développé que ça, ce n'est pas la peine. Le dessin est classique mais très sympathique. C'est déjà ça. Mais ça ne me suffit pas pour donner sa chance à la suite. |
|
 | |
Rawhide Kid

Nombre de messages: 1849 Localisation: Somewhere over the rainbow Date d'inscription: 04/06/2006
 | Sujet: Re: Lecture Manga, BD et romans Sam Jan 23 2010, 12:45 | |
| Just after sunset de Stephen King: recueil de 13 nouvelles assez hétérogènes. Le tout est vaguement décevant comme à peu près tout ce qu'il a écrit depuis 15 ans. Ce n'est pas mauvais, il suffisamment d'art pour éviter ça, mais ça ne soulève vraiment pas l'enthousiasme. L'originalité n'est (presque) jamais là et il arrive à faire long dans 20 pages. 4 nouvelles surnagent du lot, c'est vraiment peu. |
|
 | |
P'tit LU

Nombre de messages: 1723 Age: 26 Localisation: Jaunay Clan Date d'inscription: 17/03/2007
 | Sujet: Re: Lecture Manga, BD et romans Dim Jan 31 2010, 19:18 | |
| Le Patrouilleur #1 : Un nouveau super héros français fait son apparition, attirant l'attention du gouvernement qui a interdit l'utilisation de super pouvoirs. Malgré un scénario sans surprise et des visages souvent ratés, c'est une lecture agréable, un certain charme s'en dégage, et je me suis laissé prendre au jeu de ce supermec made in France. Là où je serais moins conciliant, c'est sur les fautes de texte et le manque de virgule. Il n'y a pas énormément de faute, mais suffisamment pour agacer (c'est si compliqué que ça, de se relire ?). Quoiqu'il en soit, je signe pour le 2e numéro, et maintenant que le passage obligatoire sur les origines est passé, j'attends que l'auteur prenne le temps de creuser les personnages et de fignoler les visages de ses personnages  Au final, je recommande, d'autant qu'à 3,5€, ça serait dommage de se priver ! |
|
 | |
Céd

| Sujet: Re: Lecture Manga, BD et romans Dim Jan 31 2010, 19:37 | |
| Lu: Les Sentinelles #2.
Xavier Dorison prouve qu'il aime les super-héros et l'histoire avec cette nouvelle série dont l'action se déroule dans la France de 14. Cette histoire de cyborg devenant un symbole pour l'armée française est loin d'être simpliste. Les méchants ne sont pas forcément les Allemands. Ou pas seulement. En fait, il n'y a pas vraiment de méchants. Juste des salauds bien manipulateurs et des brutes. Mais surtout des êtres humains face à l'horreur de la guerre et aux nécessités de cette même guerre. La série n'est pas parfaite. Mais ja la trouve assez réussie et je pense qu'elle va progresser, maintenant que l'on rentre vraiment dans les intrigues et que l'introduction est passée. Je n'aurais pas choisi Breccia pour dessiner ce titre. Mais j'avoue qu'il a su saisir les moments importants et les émotions. Pas un hit. Mais une série que je vais suivre encore un moment. |
|
 | |
P'tit LU

| Sujet: Re: Lecture Manga, BD et romans Lun Fév 01 2010, 10:16 | |
| Francis le blaireau farceur et Francis cherche l'amour :" Francis se promène dans la campagne. Soudain"... La guerre éclate, Francis trouve l'amour de sa vie, il est invité à dîner chez des voisins, il couche avec la femme de son ami, il pense qu'il devrait suivre un régime, il se fait enlever par une puissance étrangère, il quitte sa femme, il invente une machine à remonter le temps... Tout est possible dans cet univers loufoque ! J'adore. Chaque page nous présente un strip de 6 cases suivant les aventures absolument immorales d'un blaireau, commençant toujours par la même case, et l'humour noir a très bien marché sur moi ! L'auteur s'affranchit de toute continuité, Francis pouvant être marié avec enfants dans un strip et éternel célibataire dans le suivant.
Je pense me procurer très vite les autres tomes disponibles. |
|
 | |
psychocouac

| Sujet: Re: Lecture Manga, BD et romans Lun Fév 01 2010, 16:16 | |
| Bokurano 1 à 7 J'adore. En partant d'un pitch relativement classique lorgnant du coté d'Evangelion (des mômes pilotent un robot géant pour sauver le monde), on se retrouve très vite avec une histoire bien plus noire où la morale et les convictions de chacun se retrouvent mis à rude épreuve. Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler mais les raisons de ces combats et leurs effets sont bien plus tragiques qu'à l'habitude. Je conseille aux gens qui aiment se poser des questions existentielles. |
|
 | |
Gendar

Nombre de messages: 3372 Age: 31 Localisation: BelleGeek Date d'inscription: 20/04/2006
 | Sujet: Re: Lecture Manga, BD et romans Jeu Fév 04 2010, 00:17 | |
| La Route de Cormac McCarthy. Alors oui c'est très bien écrit, le style est impeccable, mais qu'est-ce que je me suis ennuyé! L'histoire est trop répétitive, même si c'est en accord avec le propos. Et finalement, je n'ai jamais vraiment été touché par l'histoire de cet homme et de son fils et j'ai failli plusieurs fois abandonné la lecture. |
|
 | |
Gendar

Nombre de messages: 3372 Age: 31 Localisation: BelleGeek Date d'inscription: 20/04/2006
 | Sujet: Re: Lecture Manga, BD et romans Ven Fév 05 2010, 19:40 | |
| One Piece 52 Ha ouai quand même! Plein de révélations, des combats qui ont encore pris en ampleur et en originalité. C'est une tuerie! L'appel du scan est terrible, mais je résisterai  |
|
 | |
SgtPépère

Nombre de messages: 7581 Age: 36 Localisation: Caen / Moscou Date d'inscription: 05/01/2006
 | Sujet: Re: Lecture Manga, BD et romans Dim Fév 07 2010, 11:49 | |
| Soul Eater 1: j'étais attiré par le fan-service mais finalement le dessin des demoiselles ne m'attire pas plus que ça. Et si j'aime bien le boss de tous ces chasseurs d'âmes, d'autres personnages me fatiguent déjà ... Donc je ne pense pas continuer à moins que vous m'assuriez que ce soit génial ... |
|
 | |
Sasquatch

Nombre de messages: 5612 Age: 29 Localisation: Proche Strasbourg Date d'inscription: 05/01/2006
 | Sujet: Re: Lecture Manga, BD et romans Dim Fév 07 2010, 13:55 | |
| One Piece #52: excellent volume, à plus d'un titre! Oda est un maître! Le meilleur shonen actuel avec FullMetal Alchemist.
Naruto #46: la série me passionne à nouveau. De bonnes choses.
Keiji #15: les aventures de Keiji dans le Japon médiéval se poursuivent, toujours sous les bons auspices de l'auteur de Hokuto No Ken.
Fairy Tail #10: très bon tome, pour une série fraîche et dynamique. |
|
 | |
psychocouac

| Sujet: Re: Lecture Manga, BD et romans Lun Fév 08 2010, 10:54 | |
| | SgtPépère a écrit: | | Soul Eater 1: j'étais attiré par le fan-service (...) |
On appréciera l'honnêteté 
Sinon j'ai lu Bamboo blade #1 à 4 C'est très très moyen. Les dessins sont moches et l'humour relativement bancal. La suite se fera sans moi. |
|
 | |
Sasquatch

| Sujet: Re: Lecture Manga, BD et romans Lun Fév 08 2010, 17:27 | |
| Cobra #13 et #14: comme à chaque fois, deux excellents tomes du plus célèbre pirate de l'espace. 3 histoires au total, des histoires connues colorisées pour l'occasion par Maître Terasawa, et c'est splendide. Au programme donc: "Le roi Dragon Noir", "Les yeux de Dieu" et ma petite préférée "L'ascension du Mont Kagero". Du grand art! Beaucoup de patience à avoir maintenant, vu que nous en sommes au même niveau qu'au Japon. Plus qu'à attendre que l'auteur retravaille certaines anciennes histoires. Aux dernières nouvelles il travaillerait sur la saga Salamandar. |
|
 | |
SgtPépère

Nombre de messages: 7581 Age: 36 Localisation: Caen / Moscou Date d'inscription: 05/01/2006
 | Sujet: Re: Lecture Manga, BD et romans Lun Fév 08 2010, 17:34 | |
| C'est ça qu'il faut que je prenne la prochaine fois. Merci de me l'avoir rappelé, Sas'.  |
|
 | |
Sasquatch

| Sujet: Re: Lecture Manga, BD et romans Lun Fév 08 2010, 17:39 | |
| | SgtPépère a écrit: | C'est ça qu'il faut que je prenne la prochaine fois. Merci de me l'avoir rappelé, Sas'.  |
Mais de rien. Si tu veux des précisions sur les tomes qui comprennent des histoires inédites et ceux qui reprennent d'anciennes histoires initialement parues en noir et blanc, n'hésite pas. Idem, pour le matériel inédit entre la série TV et le manga d'origine (9 tomes seulement sur 20 sont couverts par la série télé de l'époque). Sinon, Gendar devrait également être en mesure de te répondre. |
|
 | |
| | Lecture Manga, BD et romans | |
|