France-Comics

Le forum de France-Comics
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Des Bouquins sur les comics

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
fred le mallrat

avatar

Nombre de messages : 3318
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 04/01/2006

MessageSujet: Des Bouquins sur les comics   Sam 27 Juin - 21:42

Citation :
Jack Kirby
Les apocalypses
Manuel Hirtz & Harry Morgan
ISBN 978-2-915793-83-3 | broché, 21 cm x 17 cm, 224 pages, à paraître le 28 août 2009 | prix 21 € | Commander

L’œuvre de Jack Kirby apparaît comme l’une des plus originales des littératures dessinées du XXe siècle, et aussi comme l’une des plus fécondes. Le « King » a marqué de son empreinte, dès les années 1940, tous les genres canoniques du comic book (super-héros, guerre, westerns), dont il est parfois à l’origine (love comics dans l’immédiate après-guerre). Mais c’est au début des années 1960 que son génie créateur se manifeste de la façon la plus éclatante, puisqu’il crée à lui seul l’univers des Marvel Comics. Au-delà d’un panthéon de personnages, qui font aujourd’hui les beaux jours du cinéma destiné au grand public, Kirby est l’inventeur d’une technique narrative en images qui devint la norme chez Marvel, et dont l’influence s’étendit bien au-delà.
Cet ouvrage présente un parcours critique passionnant de l’œuvre de Jack Kirby. Les auteurs mettent en lumière les relations de cette œuvre avec son environnement et montrent comment Kirby s’approprie et métamorphose des éléments graphiques et scénaristiques tirés de la culture populaire, pour construire son monde fictionnel. Cet examen critique amène à montrer comment le récit dessiné crée sa propre logique, c’est-à-dire comment les contraintes physiques, sémiotiques et éditoriales qui pèsent sur les comic books de Jack Kirby amènent à la création d’un univers singulier. Finalement, les auteurs esquissent la structure de l’univers mythique de Jack Kirby, dans de grandes séries comme The Fantastic Four, Thor et Kamandi, mais aussi dans l’œuvre tardive, dans laquelle les motifs graphiques sont convoqués de façon quasi-abstraite, la logique du mythe se substituant dès lors à la logique du récit feuilletonesque.
Diffusion : CED | Distribution : Les Belles-Lettres + Comptoir des Indépendants | Vente par correspondance : les moutons électriques, éditeur

http://www.moutons-electriques.fr/livre.php?p=intro&n=91




Citation :
Jim Steranko
Tout n'est qu'illusion
Guillaume Laborie
ISBN 978-2-915793-82-6 | broché, 21 cm x 17 cm, 192 pages, à paraître le 28 août 2009 | prix 19 € | Commander

Affichiste, designer, scénariste et dessinateur de comics, éditeur, prestidigitateur, historien et critique de la bande dessinée et des pulps... Jim Steranko a tout essayé et à chaque reprise il a approché et égalé les plus grands, signant seul ou avec d'autres (Spielberg, Coppola, Bakshi, Ellison...) quelques-unes des plus belles productions du septième et du neuvième art.
L'itinéraire de celui qui est classé parmi les cinq créateurs les plusinfluents de l'histoire des comic books est aussi un fabuleux voyage à travers quarante ans de culture populaire américaine. De Nick Fury à la mort de Captain America, des paperbacks du Shadow et de G-8, en passant par Dracula, Indiana Jones ou Outland, le parcours de Steranko est aussi exemplaire de l'émergence du statut de l'auteur au sein de la production de masse de la bande dessinée américaine. Avant Frank Miller et Alan Moore, Steranko est le premier artiste des comics qui accède à une véritable aura de pop star. Il est aussi le défenseur-transcripteur permanent des grands mythes de la pop culture, qu'il décode mieux que personne.
Diffusion : CED | Distribution : Les Belles-Lettres + Comptoir des Indépendants | Vente par correspondance : les moutons électriques, éditeur

http://www.moutons-electriques.fr/livre.php?p=intro&n=90


Devrait suivre Alan Moore et Metal Hurlant.


Dernière édition par fred le mallrat le Lun 31 Mar - 21:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
soyouz
Admin
avatar

Nombre de messages : 22774
Age : 108
Localisation : une piste de décollage
Date d'inscription : 04/01/2006

MessageSujet: Re: Des Bouquins sur les comics   Sam 27 Juin - 21:51

Ah ouais, intéressant. Merci Fred !

_________________
Je suis Charlie / "Fluctuat nec mergitur"

VIVE LA MAYENNE LIBRE !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://france-comics.com
RHOM

avatar

Nombre de messages : 4160
Date d'inscription : 18/02/2006

MessageSujet: Re: Des Bouquins sur les comics   Dim 28 Juin - 18:17

tiens un message de jean, conçernant M.E :

"Jack Kirby, Les apocalypses... Encore un bouquin des Moutons électriques...
Si j'admire leur politique éditoriale, je suis beaucoup plus circonspect quant à leur façon de travailler et au résultat...
Je m'explique : il y a un an paraissait un ouvrage sur Conan, Les 1001 vies de Conan. L'un des membres du comité de rédaction prend contact avec moi pour que je passe des illustrations (notamment des couvertures et des illustrations intérieures de ma collection de Weird Tales). J'en profite pour donner un certains nombres d'infos peu connues sur les premières adaptations BD du personnage, réclamant en contrepartie un remerciement dans l'ours et un bouquin gratuit. Résultat des courses : des illustrations sont parues dans le bouquin (pas les miennes à ce qu'on m'a dit par la suite, mais les illustrations intérieures ne courent pas les rues sur le net...), oubli total de toutes mes infos (tant mieux car toutes manquent dans le bouquin ! Je me les réserve pour Golden Legends 2, soyez-en sûr !) et inutile de dire que je n'ai pas été remercié et que j'attends encore mon exemplaire... Autre surprise du livre (rassurez-vous, promis ! J'en viens après à Kirby !), le grand spécialiste mondial, Patrice Louinet (nous avons découvert Two-Gun Bob ensemble, gamins à Limoges, il y a presque 30 ans) n'est même pas cité...
Ce livre sur Kirby a l'air intéressant. La couverture est très belle et montre que son esthétique a été assimilée (comme pour celle du livre d'Evanier). Le texte d'accompagnement est bien (même si l'importance éditoriale de Stan Lee semble un peu dénigrée. Dommage...). En tout cas, je m'étonne... Il y a en France une petite dizaine de spécialistes du King ayant œuvré à l'échelon international (dont j'ai l'honneur de faire partie, aux côté de gens comme Philippe Queveau, Fred Manzano, Daniel Tesmoingt...) et personne n'a entendu parler de ces deux auteurs... Bienvenu au club... mais les sources seront-elles citées, remerciées ou pillées ? À suivre...


Jean Depelley "
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fred le mallrat

avatar

Nombre de messages : 3318
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 04/01/2006

MessageSujet: Re: Des Bouquins sur les comics   Lun 29 Juin - 7:25

Je connais pas particulierement les Moutons..
Un pote a son roma édité chez eux ainsi qu un bouquin sur James bond.
Et Manticore y particîpe pour un bouquin sur Chtulu..

Pour ce qui est des auteurs:
Constantine sur Buzz a trouvé ca sur Morgan:
http://www.buzzcomics.net/showpost.php?p=931390&postcount=8
Jay Wicky sur Sup' semble connaitre..
http://forum.superpouvoir.com/showthread.php?t=12648

Apres je n'ai pas lu, je connais pas les auteurs et j ai pas de part chez les moutons (je vais payer leur livre...)

Par contre, je vais là aussi passer pour un inculte mais c est qui Jean Depelley?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
RHOM

avatar

Nombre de messages : 4160
Date d'inscription : 18/02/2006

MessageSujet: Re: Des Bouquins sur les comics   Lun 29 Juin - 16:31

fred le mallrat a écrit:
Par contre, je vais là aussi passer pour un inculte mais c est qui Jean Depelley?
il bosse entre autre sur strange, traduc scénar etc.. ansi que sur les goldens avec fred , sinon :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Depelley

"Jean Depelley est un scénariste français de cinéma et de bande dessinée, critique de films et journaliste spécialiste des comic books américains (et particulièrement de Jack Kirby).


Biographie [modifier]
Il est né et habite en Limousin. Il s'intéresse très tôt à la BD, à la littérature populaire et aux films de genre. Au milieu des années 1980, il participe aux Grands Anciens, une émission de radio locale consacrée à la littérature populaire pulp et aux comics. Il s'occupe du Ciné-Club de l'association et rédige les dossiers des films projetés.

En 1994, il rencontre le réalisateur Fabrice Lambot, alors rédacteur en chef du fanzine Atomovision. Rapidement, il va écrire pour celui-ci.

En 2007, la société de production Metaluna Productions de Jean-Pierre Putters et Fabrice Lambot lancent la revue de cinéma de genre Métaluna et lui confient le rôle de rédacteur en chef. Toujours pour Metaluna Productions, il écrit ou co-écrit plusieurs scénarios de films, dont Le Pénitent (en stand-by), Le Sang du châtiment, M14 et Dying God.

Parallèlement à ses activités cinématographiques, il écrit également des scénarios de BD (l'album Totems chez Mégalithes Productions, dans Strange, les séries Megasauria, Galaxy Green, etc...), des articles sur la BD dans des revues telles Comics Culture et Univers Comics ou The Jack Kirby Collector aux États-Unis.

Il traduit en français dans Strange des comics tels Silver Star, 8-Opus et Venturesome Motes. Il publie également des livres sur la BD tels Les Travaux extraordinaires d'Alan Moore chez TwoMorrows Publishing. Il co-édite avec Univers Comics Unlimited les revues Golden Comics, Golden Titans et Golden Legends, consacrées aux comics US de l'âge d'or.
"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
RHOM

avatar

Nombre de messages : 4160
Date d'inscription : 18/02/2006

MessageSujet: Re: Des Bouquins sur les comics   Lun 29 Juin - 16:33

par contre conçernant le livre sur kirby , Ni le Jack Kirby Collector, ni le Kirby Museum ne sont au courant...

etonnifiant Shocked Rolling Eyes Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fred le mallrat

avatar

Nombre de messages : 3318
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 04/01/2006

MessageSujet: Re: Des Bouquins sur les comics   Lun 29 Juin - 19:18

Thx
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rawhide Kid

avatar

Nombre de messages : 2478
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 04/06/2006

MessageSujet: Re: Des Bouquins sur les comics   Sam 12 Sep - 20:41

Spécial Kab: un bouquin sur The Invisibles numéro par numéro avec une interview de Morrison.
Tout ça sur 327 pages. C'est pas du pur bonheur ?

Arrow http://www.grantmorrisonmovie.com/books/5/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Céd

avatar

Nombre de messages : 14034
Age : 39
Localisation : Le Mans (ou presque)
Date d'inscription : 04/01/2006

MessageSujet: Re: Des Bouquins sur les comics   Sam 12 Sep - 21:50

Outcha!
Kabou pourrait effectivement être intéressé. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
soyouz
Admin
avatar

Nombre de messages : 22774
Age : 108
Localisation : une piste de décollage
Date d'inscription : 04/01/2006

MessageSujet: Re: Des Bouquins sur les comics   Dim 13 Sep - 17:53

Oh que non. Mon Kabou est quelqu'un de raisonnable, dorénavant ! What a Face

_________________
Je suis Charlie / "Fluctuat nec mergitur"

VIVE LA MAYENNE LIBRE !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://france-comics.com
Céd

avatar

Nombre de messages : 14034
Age : 39
Localisation : Le Mans (ou presque)
Date d'inscription : 04/01/2006

MessageSujet: Re: Des Bouquins sur les comics   Dim 13 Sep - 18:01

Ouais, mais le coeur a ses raisons...
Enfin tu vois. Wink Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kab
Admin
avatar

Nombre de messages : 14639
Age : 36
Localisation : entre l'espace et la terre
Date d'inscription : 05/01/2006

MessageSujet: Re: Des Bouquins sur les comics   Mer 16 Sep - 15:26

bave bave bave

_________________
Dieu est amour et Jesus change le beurre en vaseline. Dieu est in.
Parole de Thieffain repris par Benabar
Merci JS.

There is only one return and it ain't of the king, it's of the jedi.
Randall Clerks 2

"On est jamais tout seul quand on a un canard en plastique"
Le capitaine de l'Arche B
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.france-comics.com
Céd

avatar

Nombre de messages : 14034
Age : 39
Localisation : Le Mans (ou presque)
Date d'inscription : 04/01/2006

MessageSujet: Re: Des Bouquins sur les comics   Mer 16 Sep - 16:01

Ils sont cruels avec toi, Kabou. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rik Spoutnik



Nombre de messages : 89
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/01/2006

MessageSujet: Re: Des Bouquins sur les comics   Ven 18 Sep - 10:15

Si vous aimez les entretiens avec les auteurs, il existe les modern Masters publiés par Twomorrows Publishing.

www.twomorrows.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.animeland.com
fredcomics87



Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 06/02/2009

MessageSujet: "Les apocalypses de Jack Kirby" la Critique !   Mar 29 Sep - 9:54

La sortie d'un Livre sur le « King of comics » Jack Kirby ne pouvait qu'intéresser mon camarade Jean Depelley, correspondant français du Jack Kirby Collector ! Une fois cette nouveauté lu, il lui fallait éclairé de son savoir certaines zones d'ombres et corriger quelques maladresse des auteurs... Voici donc la critique documentée du livre parut aux « Moutons électriques »

"Les apocalypses de Jack Kirby" de Harry Morgan et Manuel Hirtz

Lorsqu'un livre sur Jack Kirby paraît, c'est un événement heureux pour les comics et l'art en général. Mais lorsqu'il s'agit d'un livre novateur et ambitieux, à vocation universitaire, c'est une occasion à ne pas manquer. Et globalement ce livre est une réussite pour ce qu'il se propose de faire : une analyse utilisant les sciences de la littérature (celles de la "stripologie") pour décrypter l’œuvre.
Malgré tout, on peut s’interroger par moment sur la démarche des auteurs...
Ce livre s'articule sur plusieurs parties.
1/ La partie historique, assez réussie, reste pourtant vague et imprécise, omettant quelques points importants. Quelques exemples :
A découvrir sur http://fredcomics.over-blog.com
__________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SgtPépère

avatar

Nombre de messages : 10229
Age : 41
Date d'inscription : 05/01/2006

MessageSujet: Re: Des Bouquins sur les comics   Mar 29 Sep - 12:59

Ah ben tiens, moi aussi, je vais faire un post pour chaque chronique de mon site ! cheers

Ca va rapidement devenir un gros boxon ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://onirique.free.fr En ligne
soyouz
Admin
avatar

Nombre de messages : 22774
Age : 108
Localisation : une piste de décollage
Date d'inscription : 04/01/2006

MessageSujet: Re: Des Bouquins sur les comics   Mar 29 Sep - 17:58

Je vais devenir le roi de la fusion, moi !

_________________
Je suis Charlie / "Fluctuat nec mergitur"

VIVE LA MAYENNE LIBRE !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://france-comics.com
Biaze



Nombre de messages : 4760
Age : 44
Localisation : Thionville en Lorraine
Date d'inscription : 05/01/2006

MessageSujet: Re: Des Bouquins sur les comics   Mar 29 Sep - 18:02

argh mon mail est parti à la trappe faut que je recommence Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Biaze



Nombre de messages : 4760
Age : 44
Localisation : Thionville en Lorraine
Date d'inscription : 05/01/2006

MessageSujet: Re: Des Bouquins sur les comics   Mar 29 Sep - 18:06

sur ton blog fred :

p 26 :
"Ne gommes pas tu perds de l'argent" Eisner n'était apparemment pas le seul a utilisé cette expression.

Dans Sandman chez les Humanoides associés dans la collection Xanadu, dans l'introduction, il me semble que Simon disait à Kirby : Pourquoi tu gommes ? Tu perds du temps ! (ou de l'argent mais c'est pareil)

Je n'ai plus le livre mais j'en ai le souvenir bref difficile d'attribuer cette phrase à quelqu'un apparemment.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fredcomics87



Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 06/02/2009

MessageSujet: Re: Des Bouquins sur les comics   Mer 30 Sep - 10:53

Il se trouve tous bétement qu'Eisner à fait école avec cette phrase... Il la revendiquait de lui de son vivant pour expliqué la vie du Sweet Shop qu"il avait fondé avec Iger en 1936 !!! Se sweet Shop a accueillit au moins pour quelques mois tous les jeunes artistes du comics de l'époque qui ont donc été nourrit de cette phrase... qu'il ont ensuite reproduit et adapter cette phrase... Mais elle reste attaché a Eisner comme le rappel Steranko dans sa volumineuse histoire du comics books ou Eisner lui-même qui semblait en être plutôt fier...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Biaze



Nombre de messages : 4760
Age : 44
Localisation : Thionville en Lorraine
Date d'inscription : 05/01/2006

MessageSujet: Re: Des Bouquins sur les comics   Mer 30 Sep - 11:40

ok merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kab
Admin
avatar

Nombre de messages : 14639
Age : 36
Localisation : entre l'espace et la terre
Date d'inscription : 05/01/2006

MessageSujet: Re: Des Bouquins sur les comics   Mer 30 Sep - 21:59

Je lis le bouquin sur Steranko et c'est pas toujours évident, mais bon.

_________________
Dieu est amour et Jesus change le beurre en vaseline. Dieu est in.
Parole de Thieffain repris par Benabar
Merci JS.

There is only one return and it ain't of the king, it's of the jedi.
Randall Clerks 2

"On est jamais tout seul quand on a un canard en plastique"
Le capitaine de l'Arche B
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.france-comics.com
soyouz
Admin
avatar

Nombre de messages : 22774
Age : 108
Localisation : une piste de décollage
Date d'inscription : 04/01/2006

MessageSujet: Re: Des Bouquins sur les comics   Jeu 1 Oct - 15:59

T'es obligé de sortir ton dico ? Laughing

_________________
Je suis Charlie / "Fluctuat nec mergitur"

VIVE LA MAYENNE LIBRE !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://france-comics.com
fred le mallrat

avatar

Nombre de messages : 3318
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 04/01/2006

MessageSujet: Re: Des Bouquins sur les comics   Jeu 1 Oct - 16:57

kab a écrit:
Je lis le bouquin sur Steranko et c'est pas toujours évident, mais bon.

Kirby est plus ardu avec un vocabulaire universitaire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kab
Admin
avatar

Nombre de messages : 14639
Age : 36
Localisation : entre l'espace et la terre
Date d'inscription : 05/01/2006

MessageSujet: Re: Des Bouquins sur les comics   Jeu 1 Oct - 20:43

soyouz a écrit:
T'es obligé de sortir ton dico ? Laughing

gnia gnia gnia Evil or Very Mad

Non mais disons que ça manque grave d'illustrations. Quand tu lis la description des planches de Fury où de couvertures mais que tu n'as pas de visuel c'est assez ardu de voir à quoi ça ressemble.

_________________
Dieu est amour et Jesus change le beurre en vaseline. Dieu est in.
Parole de Thieffain repris par Benabar
Merci JS.

There is only one return and it ain't of the king, it's of the jedi.
Randall Clerks 2

"On est jamais tout seul quand on a un canard en plastique"
Le capitaine de l'Arche B


Dernière édition par kab le Jeu 1 Oct - 20:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.france-comics.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Des Bouquins sur les comics   

Revenir en haut Aller en bas
 
Des Bouquins sur les comics
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bouquins sur les comics en français par Françis Saint Martin
» Des Bouquins sur les comics
» YatooDiscount - vente Produits Dérivés Comics - jeudi 23 septembre - 20h
» Calendrier Dr Strange Marvel Comics 1980
» Vends comics vo Marvel, DC, Image,DarkHorse, Vertigo,...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France-Comics :: Forum des lecteurs de France-Comics :: Question Comics-
Sauter vers: