France-Comics

Le forum de France-Comics

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Harry Potter et Vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Gendar

MessageSujet: Re: Harry Potter et Vous   Dim 5 Aoû 2007 - 13:27

Assez d'accord que le fait que Rowling ait été beaucoup sollicitée, n'est pas forcément un bien pour les films, car ce n'est pas pour rien que l'on paye des scénaristes pour adapter les romans.

Après peut être que le changement régulier de réalisateurs nuit aussi à une certaine constance dans le traitement.

Et sinon, je ne considère pas les HP comme de bons films, mais un honnête divertissement, mais sans plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://latelierdeg.tumblr.com/
Jiheffe

MessageSujet: Re: Harry Potter et Vous   Dim 5 Aoû 2007 - 14:07

kab a écrit:
Jiheffe a écrit:
Je trouve ça étonnant d'avoir un avis sur la qualité (ou non) de l'adaptation sans avoir lu le bouquin Cool
Je ne parle pas de qualité, mais de difficulté, ce qui n'est pas pareil.
Certes, mais même la difficulté d'adaptation dépend quand même du contenu des bouquins...
Qui sont très riches en détails, même si la trame est souvent simple et répétitive. La difficulté réside justement dans quels détails choisir.
Et quand on a lu les tomes récents, on s'aperçoit que des détails importants ont été oubliés dans les premiers films ;-)

Quand à la présence de l'auteur, je pense que si Alan Moore avait été plus présent pour l'adaptation de ses oeuvres, on aurait eu des films plus intéressants... (qui a dit "la ligue..." ?)
Pas forcément sur le plateau, mais au moins pour guider l'adaptation...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.kroazhent.com
Rawhide Kid

MessageSujet: Re: Harry Potter et Vous   Dim 5 Aoû 2007 - 14:55

Jiheffe a écrit:
Quand à la présence de l'auteur, je pense que si Alan Moore avait été plus présent pour l'adaptation de ses oeuvres, on aurait eu des films plus intéressants... (qui a dit "la ligue..." ?)
Pas forcément sur le plateau, mais au moins pour guider l'adaptation...
Si on avait laissé Moore, il aurait changé le concept en prenant des personnages originaux de films puisque l'intérêt de sa Ligue comic-book, c'est d'utiliser des oeuvres littéraires pour en refaire de la littérature. Donc, pour faire du cinéma, il aurait pris des personnages de ciné. Et j'ose même pas imaginer la difficulté pour choisir des personnages d'époques semblables (heu, avec Indy, on met qui ?) et surtout l'horreur juridique de la chose !
ou alors, choisir les clichés ciné de certains personnages "récurrents" genre Dracula, Holmes, Victor Frankenstein... Mais ça peur donner Van Helsing, alors faut faire gaffe !
(je mens car j'ai positivement adoré Van Helsing)
Jiheffe

MessageSujet: Re: Harry Potter et Vous   Dim 5 Aoû 2007 - 15:55

Rawhide Kid a écrit:
Si on avait laissé Moore, il aurait changé le concept en prenant des personnages originaux de films puisque l'intérêt de sa Ligue comic-book, c'est d'utiliser des oeuvres littéraires pour en refaire de la littérature. Donc, pour faire du cinéma, il aurait pris des personnages de ciné. Et j'ose même pas imaginer la difficulté pour choisir des personnages d'époques semblables (heu, avec Indy, on met qui ?) et surtout l'horreur juridique de la chose !
ou alors, choisir les clichés ciné de certains personnages "récurrents" genre Dracula, Holmes, Victor Frankenstein... Mais ça peur donner Van Helsing, alors faut faire gaffe !
Ce post contient plus de mauvaise foi que tout le reste du forum réunit (ce qui n'est pas peu dire) ;-)
Rawhide Kid

MessageSujet: Re: Harry Potter et Vous   Dim 5 Aoû 2007 - 16:04

Neutral Je comprends mal cette remarque. J'extrapolais uniquement sur ce que disais Moore dans des interviews: qu'il ne voyait pas l'intérêt d'adapter ses comics au ciné car c'étaient des histoires prévues pour un média précis. Donc je me suis juste dit que s'il devait faire du ciné...

Dernière édition par le Dim 5 Aoû 2007 - 16:23, édité 1 fois
Gendar

MessageSujet: Re: Harry Potter et Vous   Dim 5 Aoû 2007 - 16:12

Pareil, je vois pas trop où Rawhide a fait preuve de mauvaise foi!
Voir le profil de l'utilisateur http://latelierdeg.tumblr.com/
Jiheffe

MessageSujet: Re: Harry Potter et Vous   Dim 5 Aoû 2007 - 16:16

Rawhide Kid a écrit:
Ce qui me rassure grandement sur ta critique de HP5, et sur toutes tes critiques en général Cool
Gwalchmei

MessageSujet: Re: Harry Potter et Vous   Dim 5 Aoû 2007 - 16:34

Rawhide Kid a écrit:
J'extrapolais uniquement sur ce que disais Moore dans des interviews: qu'il ne voyait pas l'intérêt d'adapter ses comics au ciné car c'étaient des histoires prévues pour un média précis.

+ 1 000 000 000

C'est ce que je répète sur l'adaptation de Watchmen : ça n'a rien à faire sur grand écran.

Dernière édition par le Dim 5 Aoû 2007 - 20:24, édité 1 fois
Jiheffe

MessageSujet: Re: Harry Potter et Vous   Dim 5 Aoû 2007 - 17:00

Lune, doigt, toussa.

Oublions Alan Moore, et remplaçons par n'importe quel auteur mal adapté (on doit en trouver, quand même).
Moi, je serais auteur, je ne laisserai pas Hollywood s'emparer de mon roman sans contrôle, quand on voit comme ils dévoient les idées, voire même ne gardent que le nom en changeant tout le concept, ça fait peur...
Gwalchmei

MessageSujet: Re: Harry Potter et Vous   Dim 5 Aoû 2007 - 17:09

Jiheffe a écrit:
Lune, doigt, toussa.

Oublions Alan Moore, et remplaçons par n'importe quel auteur mal adapté (on doit en trouver, quand même).
Moi, je serais auteur, je ne laisserai pas Hollywood s'emparer de mon roman sans contrôle, quand on voit comme ils dévoient les idées, voire même ne gardent que le nom en changeant tout le concept, ça fait peur...

Entiérement d'accord.

L'importance dans l'adaptation, c'est l'inspiration (et le talent) de celui qui adapte : si elle est bonne, le film peut être vraiment bien.
J'avais lu une fois une interview de Pratchett, où il répondait à la question "cinéma Disque-Monde" : "Oh vous savez, les gens qui me contactent sont de deux sortes : des p'tits gars talentueux mais fauchés ou de gros producteurs américains. Donc un film, c'est pas demain la veille".
kab
Admin

MessageSujet: Re: Harry Potter et Vous   Dim 5 Aoû 2007 - 18:29

Jiheffe a écrit:

Ca me fait penser à une scène dans Jay&Silent bob Strikes again ou l'un des deux créateurs de Blutman et Chronicles vient sur le plateau parle au réal qui l'envoi chier en disant que son poste de consultant exécutif (de mémoire je suis plus sur du post) ne sers à rien si ce n'est l'impréssion de controller le truc.

Et je suis bien d'accord avec cette scène. Quand déjà on voit adapté on peut avoir peur, ensuite quand on voit que le mec qu'a écrit le bouquin c'est pas lui qui écrit le scénar on a encore plus peur.
Potter à au moins eu cette chance, d'avoir son créateur pendant tout le processus.

There is only one return and it ain't of the king, it's of the jedi.
Randall Clerks 2

"On est jamais tout seul quand on a un canard en plastique"
Le capitaine de l'Arche B
Voir le profil de l'utilisateur http://www.france-comics.com
Jiheffe

MessageSujet: Re: Harry Potter et Vous   Dim 5 Aoû 2007 - 19:20

Gwalchmei a écrit:
C'est que je répète sur l'adaptation de Watchmen : ça n'a rien à faire sur grand écran.
Dommage que Moore ne leur ai pas dit qu'il ne fallait pas prendre des acteurs à peine pubères... ;-)

(le fouet, le fouet)
kab
Admin

MessageSujet: Re: Harry Potter et Vous   Dim 5 Aoû 2007 - 19:37

Randall Clerks 2

psychocouac

MessageSujet: Re: Harry Potter et Vous   Lun 6 Aoû 2007 - 15:20

Je rentre rapidement le débat.

Personnellement je pense que les films Harry Potter sont diverstissant sans plus. On y passe un bon moment et c'est tout ce que je demandais quand j'ai été voir les quatre premiers (je ne cite pas le 5eme car c'est le seul que j'ai vu après l'avoir lu).

J'ai principalement commencé les bouquins parce que je voulais améliorer mon anglais et que je me disais qu'un livre pour "enfant" était une bonne manière de s'y mettre plus sérieusement, mais ça s'arrêtait là.

Mais un autre monde s'est ouvert à ce moment là. Je ne pense effectivement pas que le monde de Rowling fasse preuve d'une originalité hors norme et oui, elle utilise des grandes ficelles. Reste qu'elle sait magnifiquement tisser ses intrigues et que ses personnages prennent tous réellement vie dans ses livres. Son univers est totalement cohérent et très bien rendu. Le schéma des livres peut paraître répétitif mais vivre avec Harry chacune de ses années scolaires est génial et totalement addictif. On s'attache tellement aux personnages qu'à peine un livre est-il fini qu'on veut lire le suivant.

Enfin, qu'on prenne chaque tome séparément ou la saga dans son ensemble, l'histoire est très bien construite et accessible à tous.

Bon vous aurez pu le remarquer, je suis un fan. Mais objectivement, je crois qu'Harry Potter mérite son succès. Je ne connais personne ayant lu les livres sans y accrocher (même si je suis convaincu que ce type de personne doit exister) et je suis sur que les aventures de ce petit sorcier seront un classique qui sera lu et relu pendant encore longtemps.
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
kab
Admin

MessageSujet: Re: Harry Potter et Vous   Lun 6 Aoû 2007 - 20:52

psychocouac a écrit:
je suis sur que les aventures de ce petit sorcier seront un classique qui sera lu et relu pendant encore longtemps.

Vu que c'est le bouquin le plus vendu au monde (mis à part la bible) ça me semble évident.

Randall Clerks 2

psychocouac

MessageSujet: Re: Harry Potter et Vous   Lun 6 Aoû 2007 - 21:25

kab a écrit:
Vu que c'est le bouquin le plus vendu au monde (mis à part la bible) ça me semble évident.

Justement non, c'est la différence entre un effet de mode et un succès justifié. L'un dure, l'autre pas.
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Harry Potter et Vous   

Harry Potter et Vous
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2